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Info-Text

Upgrade auf AlmaLinux 8 für Cloud-Server

Type

Informations techniques

Date et heure

31.10.2025

Concerné

Serveur Cloud

Description

Pourquoi effectuons-nous la mise à niveau ?

Depuis le 30 juin 2024, CentOS 7 ne bénéficie plus officiellement de mises à jour de sécurité ni de correctifs.
Nous utilisons actuellement une Extended Security Maintenance afin de continuer à combler les failles critiques et protéger vos systèmes contre les risques potentiels.
Néanmoins, nous recommandons vivement une mise à niveau vers AlmaLinux 8, afin d'assurer une plateforme stable, sécurisée et pérenne à long terme.

Qu'est-ce qu'AlmaLinux 8 ?

AlmaLinux 8 est un système d’exploitation libre et open source, entièrement compatible au niveau binaire avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Il est considéré comme le successeur de CentOS et offre un support à long terme, des mises à jour de sécurité régulières ainsi que des performances améliorées. regelmässige Sicherheitsupdates und verbesserte Performance.

Quels sont les avantages de la mise à niveau ?

  • Sécurité à long term grâce à des mises à jour continues
  • Meilleures performances grâce à des composants système et noyaux modernes
  • Compatibilité avec les versions actuelles de Plesk et de PHP
  • Accès à de nouvelles fonctionnalités wie comme PHP 8.4 et la dernière version de cURL

Que se passe-t-il lors de la mise à niveau ?

Nous procédons à une mise à niveau dite In-Place-Upgrade . Cela signifie :

  • Le serveur est mis à jour directement de CentOS 7 vers AlmaLinux 8.
  • Toutes les données, sites web, comptes e-mail et paramètres Plesk sont conservés.
  • L’opération dure généralement entre 30 et 60 minutes, selon la taille du système.
  • Pendant la mise à niveau, vos sites web et services de messagerie ne seront temporairement pas accessibles.

Remarque : 

Pendant la mise à niveau, aucune modification ne doit être effectuée dans le panneau Plesk (par exemple, création de nouveaux domaines, modification des paramètres, lancement de sauvegardes), sous peine de ne pas être correctement prises en compte.

Quelles sont les exigences techniques pour la mise à niveau ?

Oui, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Système d’exploitation : CentOS 7.9 (les versions antérieures ne sont pas prises en charge)
  • Version de Plesk : au maximum cinq versions derrière la version actuelle
  • RAM: au moins 1 Go disponible
  • Espace libre : au moins 5 Go
  • Versions de PHP : PHP 5.5 ou antérieures doivent être supprimées au préalable

Remarque :
Avant chaque mise à niveau, nous effectuons un contrôle complet du système. Si des ajustements sont nécessaires (suppression de versions obsolètes de PHP ou mise à jour de certains composants Plesk), nous vous en informerons à l’avance pour convenir des étapes suivantes.

Dois-je préparer quelque chose ?

Dans la plupart des cas, nous prenons en charge toute la préparation. Toutefois, si votre serveur utilise des versions obsolètes de PHP ou des configurations spécifiques , nous vous contacterons en amont pour discuter des étapes à suivre.

Quand aura lieu la mise à niveau ?

Afin de minimiser les interruptions, nous procédons généralement aux mises à niveau du mardi au jeudi entre 06h00 et 08h00 .
La date exacte sera convenue individuellement avec vous.

Comment commander la mise à niveau ?

Si vous souhaitez procéder à la mise à niveau vers AlmaLinux 8 ou si vous avez des questions, veuillez contacter notre équipe de service d'assistance. Nous fixerons un rendez-vous ensemble et nous occuperons de tout le reste.

Que se passe-t-il si je ne procède pas à la mise à niveau ?

Rester sur CentOS 7 après la fin du support n’est pas possible, car :

  • aucune mise à jour de sécurité officielle n’est plus disponible,

  • des problèmes de compatibilité avec les nouvelles versions de logiciels peuvent survenir,

  • et le risque de sécurité est accru.

Dans ce cas, nous ne pourrions plus proposer l’option Managé . Cela signifie :

  • le serveur Serveur Cloud Managé serait résilié de notre part,

  • ou il faudrait passer à un serveur cloud root sans service managé.

Si vous avez des questions concernant la mise à jour prévue, veuillez contacter notre service d'assistance . Nous nous ferons un plaisir de vous aider.